Nous joindrePlan du siteIntranetEnglish

 

 

 


Mission

dam imageEnviron 475 installations hydroélectriques distribuées dans tout le Canada génèrent 60 % de l'électricité utilisée par les Canadiens. Le stockage de l’hydroélectricité dans un réservoir permet d'avoir de la flexibilité opérationnelle et de répondre à la demande croissante en libérant davantage d'eau à travers les turbines. Compte tenu de la demande croissante en énergie et de l'intérêt pour les énergies renouvelables, des installations supplémentaires seront nécessaires, ainsi qu'une production accrue des installations existantes. Ces installations sont de tous types (au fil de l’eau, grand réservoir, pompage-turbinage).  Ces installations hydroélectriques ont une influence directe sur tous les processus physiques, chimiques et biologiques qui se déroulent dans les écosystèmes aquatiques et eventuellement, sur leur capacité à produire de la biomasse telle que les poissons.

La mission globale de HydroNet CRSNG est de conduire des recherches conçues pour fournir à l’industrie et au gouvernement des connaissances et des outils qui permettront un développement durable  de l’hydroélectricité au Canada. La réalisation de cette mission requiert que les recherches conduites avec HydroNet CRSNG soit directement associé au cadre réglementaire qui défini le processus de prise de décision. Un des principes directeurs d’un composant particulièrement déterminant du cadre réglementaire, la Politique de Gestion de l’Habitat du Poisson (de Pêches et Océans Canada) requiert  qu’il n’y ait « aucune perte nette » de la capacité productive de l’habitat de poissons (c.-à-d. maximum de la biomasse de poissons naturellement produit par unité de temps). Selon ce principe, l’évaluation de l’effet de l’hydroélectricité sur un écosystème aquatique entraine l’estimation de la capacité productive de l’habitat du poisson (CPHP) dans un écosystème avant son développement, la prédiction de la capacité productive durant la phase post-développement, et la surveillance continue post-développement afin de corroborer la validité des prédictions. Cependant, il n’y a ni consensus sur les méthodes ou les métriques qui devraient être utilisées pour estimer le CPHP sur une base régulière, ni les variables qui prédisent le mieux les effets de l’hydroélectricité sur la capacité productive. Le développement de nouvelles connaissances et des outils pour supporter la mise en œuvre du principe d’« aucune perte nette » du CPHP constitue l’axe central de la mission de recherche de HydroNet CRSNG.

HydroNet CRSNG réalise sa mission par la promotion des échanges d’idées, des expertises, des données et des solutions entre les scientifiques et les gestionnaires de toutes les régions du Canada. La présence dans le réseau  de spécialistes en thermodynamique, hydro-dynamique, géomorphologie, physiologie, écologie, et analyse numérique crée un enrichissement interdisciplinaire mutuel qui favorise la formation des étudiants qui formeront la génération des scientifiques du gouvernement, universités et de l’industrie; les ingénieurs et les gestionnaires qui seront les mieux préparés pour faire face à des problèmes complexes. Des solutions pratiques fondées sur la science et développées par l’expertise conjointe de tous les membres de HydroNet CRSNG permettront de fournir de nouvelles connaissances et outils aux gestionnaires du gouvernement et de l’industrie afin de minimiser les effets potentiels du CPHP, d’améliorer le processus de prise de décision associé aux opérations hydroélectriques, de réduire les conflits entre les parties prenantes, et donc promouvoir le développement durable de l’hydroélectricité au Canada.

network banner