Nous joindrePlan du siteIntranetEnglish


Recherche

Recherche > Composantes

Composante 2.2 : Prédiction de la vulnérabilité à l'entraînement des poissons dans les réservoirs hydroélectriques

Mica Dam picture Hydraulic measurement

Objectifs :

Les objectifs de la composante Prédiction de la vulnérabilité à l'entraînement des poissons dans les réservoirs hydroélectriques sont:

  • généraliser la connaissance de l'apport induit par l'hydraulique de débit pour différents sites sous divers régimes de stratification des températures, des niveaux des réservoirs et de différentes opérations d'hydroélectricité.

  • déterminer les caractéristiques biotiques qui influencent le risque d'entraînement de plusieurs espèces de poissons clés.

  • Les sous-objectifs de ce deuxième objectif sont :
    • évaluer l'écologie spatiale de la truite à tête plate mâle adulte provenant de différents affluents de frai pour identifier leur distribution dans le réservoir Mica.
    • documenter l'utilisation de l'habitat thermique et la distribution verticale de la lotte dans le réservoir Mica incluant la portion immédiatement en amont des prises d’eau menant aux turbines.
    • fournir une compréhension détaillée du comportement de la truite à tête plate mâle adulte, des saumons kokanee, et des lottes  dans le voisinage immédiat des prises d’eau menant aux turbines du réservoir Mica relative aux opérations de barrage afin de quantifier et de décrire les schémas de l'entraînement.
    • quantifier la survie et le comportement de la truite à tête plate mâle adulte, des saumons kokanee, et de lottes qui sont entraînés et qui passent par les turbines vers la rivière en aval du réservoir Mica.
    • développer un modèle saisonnier des risques d'entraînement pour de la truite à tête plate mâle adulte, des saumons kokanee, et des lottes qui pourrait servir de modèle pour les futures évaluations de risques d'entraînement au Canada et au-delà;
  • déterminer comment les alternatives d'atténuation physiques (tels que les filets de barrière, rideaux thermiques, etc.) affectent les domaines du débit en amont et comment les diverses options d'atténuation performent sous diverses conditions hydrauliques et d’opérations.

Projets Étudiants :

Titre du projet Superviseur (s) Université Étudiant Collaborateurs
Conditions hydrauliques au barrage de Hugh Keenleyside D. Zhu University of Alberta Beth Robertson (M. Sc.)
Investigation sur le terrain de l'hydraulique dans le bief amont des installations hydroélectriques de la rivière Columbia. D. Zhu University of Alberta Mathew Langford (Ph. D.)
Effet de la stratification thermique sur les champs d'écoulement induits par les prises D. Zhu University of Alberta Rashedul Islam (Ph. D)
Aspects biotiques et abiotiques du risque d'entraînement de l'ombre à tête plate (Salvelinus confluentus) dans le réservoir de Kinbasket S. Cooke &
M. Power
Carleton University & University of Waterloo Lee Gutowsky (Ph. D)
L'écologie thermique et spatiale et le risque d'entraînement associé de la lotte, Lota lota, dans un grand réservoir hydroélectrique en Colombie-Britannique, au Canada. M. Power & S. Cooke University of Waterloo & Carleton University Phil Harrison (Ph. D)
Risque d'entraînement de la lotte (Lota lota) et de l'omble à tête plate (Salvelinus confluentus) dans un grand réservoir hydroélectrique : cartographie des zones d'entraînement et relation entre les mouvements des poissons et l'hydraulique d'écoulement dans le réservoir S. Cooke &
M. Power
Carleton University & University of Waterloo Eduardo Martins (Post-Doc Fellow)
network banner