Nous joindrePlan du siteIntranetEnglish


Recherche

Recherche > Thèmes >

Thème 1: Analyse écosystémique de la capacité productive de l'habitat du poisson dans les rivières

ON river image L'accroissement de la demande en énergie, la vente de l'hydroélectricité à des prix en pointe et l'intégration d'autres sources d'énergie renouvelable sont autant de facteurs qui contribuent à l'expansion des opérations de l'hydroélectricité au Canada et à davantage de flexibilité dans le fonctionnement des systèmes hydroélectriques. La recherche menée dans ce thème concerne les impacts de la génération d'hydroélectricité sur les rivières et les changements des conditions de vie pour les poissons et leurs habitats. 

Il est grandement nécessaire d'analyser et de prédire ces impacts avec précision, de définir des niveaux de tolérance et de trouver des stratégies d'atténuation rentables. Les projets de ce thème abordent l'absence de consensus sur les méthodes et les mesures qu'il convient d'utiliser pour estimer de manière systématique la capacité productive de l'habitat du poisson (CPHP), ainsi que les variables qui devraient être utilisées pour prédire les effets de l'hydroélectricité sur la CPHP avec une précision statistique suffisante.

Objectifs clés:

  1. évaluer la relation entre les indices de la capacité productive des habitats du poisson (CPHP; captures par unité d'effort, densité, biomasse, etc.) et des conditions environnementales à grande échelle (nutriments, température de l'eau, géomorphologie, etc.) dans des rivières de débit annuel moyen inférieur à 300 m3/s;

  2.  comparer de telles relations entre différents types d'écosystèmes (rivières à débit régularisé ou non);

  3. identifier les conditions environnementales qui expliquent une proportion significative des variations des indices de la CPHP, soit au sein des écosystèmes, soit entre différents types d'écosystèmes;

  4. révéler l'effet des conditions environnementales (dont beaucoup sont affectées par l'hydroélectricité) sur des paramètres biologiques essentiels tels que la survie des œufs, la croissance des poissons, la structure de la chaîne alimentaire et le passage des poissons.

Ce programme de recherche s’organise autour de quatre composantes :

network banner