Nous joindrePlan du siteIntranetEnglish


Recherche

Recherche > Thèmes >

Thème 2: Modélisation des interactions poisson - habitat dans le contexte de l'hydroélectricité

ON river image

Les projets hydroélectriques transforment les rivières naturelles ou lacs en rivières régulées et en réservoirs. Bien que l’accent a été mis sur l’étude des effets de l’hydroélectricité sur les rivières (ref. Thème 1), beaucoup moins d’attention est souvent donnée aux lacs et aux réservoirs. L’objectif général du thème 2 du programme de recherche de HydroNet CRSNG est d’élaborer des protocoles et des modèles afin de mieux estimer les impacts de la formation d’un réservoir sur des métriques de la capacité productive des habitats des poissons et sur les processus qui déterminent la survie des populations de poissons.

La formation d’un réservoir modifie les paramètres originaux trouvés dans les rivières et les lacs, crée de nouvelles conditions environnementales, et génère des opportunités écologiques et des défis. Ceux-ci peuvent se traduite par la perte ou l’apparition de types d’habitats spécifiques, les changements dans les conséquences d’un comportement particulier de poissons, et les modifications de la dynamique des écosystèmes. L’évaluation des effets potentiels des changements dans la structure et la dynamique des écosystèmes exige : 1) le développement de méthodes d’échantillonnage et  des protocoles normalisés pour estimer les métriques de la capacité productive de poissons dans une mosaïque hétérogène de parcelles d’habitats, et 2) l’étude des interactions entre le comportement de poissons, les processus écologiques et les dynamiques des écosystèmes modifiés.

Objectifs clés:

  1. développer des méthodes d’échantillonnage et des protocoles normalisés pour estimer et éventuellement prédire les métriques de la capacité productive des poissons dans les lacs et les réservoirs;

  2. proposer des cadres systématiques pour évaluer le risque d’entrainement et concevoir des options pour protéger les poissons.

Ce programme de recherche s’organise autour de deux composantes :

network banner