Nous joindrePlan du siteIntranetEnglish


Recherche

Recherche > Composantes

Composante 1.4 : Facteurs biologiques de la capacité productive

noel paul river imagenoel paul river image

Objectifs :

Les objectifs de la composante Facteurs biologiques de la capacité productive sont:

  • quantifier la relation entre la survie des œufs de la ponte des poissons et les attributs environnementaux associés à la régulation du débit liée aux activités hydroélectriques dans les rivières

  • d'établir comment le PCFH est influencée par le nombre d'espèces présentes dans une communauté, comment cet impact diffère selon les régions géographiques ; et comment il affecte les relations trophiques au sein de la communauté

  • déterminer la concordance entre les changements de régimes thermiques en aval et les conséquences pour la croissance des poissons ; et

  • évaluer les conditions hydrauliques et biologiques qui favorisent ou dissuadent le passage en amont de l'esturgeon à la passe migratoire Vianney-Legendre (Québec) ; et intégrer ces connaissances biologiques et hydrauliques pour servir de modèle pour la recherche future sur le passage du poisson d’une gamme d'espèces à travers le Canada.

Projets Étudiants :

Titre du projet Superviseur(s) Université Étudiant Collaborateurs
Évaluation de la condition hivernale du tacon et des pré-smolts de saumon atlantique qui subissent des débits de pointe R. Cunjak University of New Brunswick Sherr Vue (M.Sc.)
Les réponses physiologiques, comportementales et morphologiques des poissons aux altérations du débit des rivières et leurs conséquences sur la dynamique des populations R. Cunjak University of New Brunswick Adrian Hards (Ph.D) T. Benfey & J. Houlahan (UNB)
Effets des régimes de taux de changement du débit dans les barrages hydroélectriques sur la croissance, l'état et l'utilisation de l'habitat des poissons M. Power &
K. Smokorowski
University of Waterloo Brianne Kelly (Ph. D) Brookfield Renewable Power, Natural Resource Solutions Inc., CHIP-DFO
Effet des différences régionales de la biodiversité de poissons sur la production de poisson et la structure trophique J. Rasmussen University of Lethbridge Preston Lennox (Ph. D)
Aspects comportementaux et biomécaniques du passage du poisson chez l'esturgeon jaune S. Cooke & J. Dawson Carleton University Jason Thiem (Ph. D) MRNF (P. Dumont) and Katopodis Ecohydraulics Ltd (C. Katopodis)
Faire progresser la science des passes migratoires au Canada S. Cooke & K. Smokorowski Carleton University Charles Hartry (M.Sc.) CHIP-DFO ; MRNF (P. Dumont & D. Hatin)
Hydraulique de la passe migratoire Vianney-Legendre à cloisons percées de fentes verticales, et son optimisation pour le passage en amont réussi des poissons D. Zhu University of Alberta Brian Adam Marriner (M.Sc) Carleton University (S. Cooke)
Évaluation de la manière dont les régimes de débit variable influencent les relations trophiques entre les poissons et la structure de la chaîne alimentaire des communautés fluviales M. Power University of Waterloo Jaclyn Brush (Ph. D) Department of Fisheries and Oceans ( Keith Clarke)

network banner